Levée d'un éventuel malentendu : Mastodon n'est pas « bien » en ce moment.
Nous allons le corriger + utiliser son réseau pour combattre les tentatives de censures.
Nous devons lancer rapidement un prototype.

Coût restreint du projet

Par Lionel, 27 septembre, 2023

Le développement de ce projet pourrait faire appel à un financement collaboratif (il n'y a pas d'aspect marchand, rien à gagner sinon la liberté de communiquer). Mais un prêt d'argent ou un investissement direct peuvent également être envisagés.

À noter que beaucoup de plate-formes de financement participatif censurent et bloquent des projets lorsque ces plates-formes estiment que le projet peut aller à l'encontre des gouvernements (dernier exemple en date : le financement de Crowdbunker brutalement stoppé sur Ulule). Il nous faut donc commencer par bien ficeler le projet et les coûts, quitte à y aller étape par étape.

 

Première étape : serveurs interconnectés

Rendu : un programme dans un container, installable sur des PC avec WIndows, Mac ou Linux.

Temps et personnes nécessaires :

Moi-même, Lionel Aubert, programmeur principal et chef du projet, sur deux mois.

Recrutement au bout d'une semaine à dix jours, pour une durée réduite d'un mois et demi :

  • un programmeur sur la réalisation du programme global (installation et connexion à la Fédiverse et Mastodon)
  • un programmeur sur l'interconnexion des serveurs entre eux (hors Mastodon)

Pour des raisons de financement à bas coût, le travail sera réalisé avec des programmeurs géorgiens. La société française qui monte le projet perçoit et paie la TVA en France (sauf si nous parvenons à un montage différent), tandis que les salaires seront payés sur le lieu de travail, à savoir la Géorgie.

2 mois de chef de projet (3.000 euros/mois) + 2 x 1,5 mois d'informaticiens (total 3.600 euros) reviennent à 10.000 euros bruts et autour de 12.500 euros avec les charges. Avec la TVA française et quelques frais divers, il faudra compter 15.000 euros pour la première tranche de deux mois (soit 7.500 euros par mois, les coûts sont vraiment optimisés !).

 

 

Étapes suivantes : connexion de mini-serveurs

La tâche le plus problématique, et qui devait rapidement être faite, a été réalisée à l'étape précédente, qui consistait à se relier au réseau Fédiverse. À ce niveau, les choses sont moins urgentes.

Nous pouvons travailler plus lentement avec un programmeur unique, pour l'organisation du sous-réseau (gérer les ordinateurs personnels qui peuvent s'allumer ou s'éteindre n'importe quand, et donc anticiper sur les données de la base qui seront distribuées dans le sous-réseau).

 

Rappel : un prêt d'argent peut suffire, pas forcément des dons

Les besoins financiers peuvent être comblés par des prêts (voire des investissements), pas forcément par des dons à fonds perdus…

 

Voir aussi : Vous souhaitez participer ?